ENYS Conseil

  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • CONSEIL
  • STRATEGIE
  • EVALUATIONS
  • FORMATION
  • RECRUTEMENT
  • BLOG
  • REFERENCES
  • INFOS ADMINISTRATIVES
    • CONTACT
    • MENTIONS LEGALES
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • CONSEIL
  • STRATEGIE
  • EVALUATIONS
  • FORMATION
  • RECRUTEMENT
  • BLOG
  • REFERENCES
  • INFOS ADMINISTRATIVES
    • CONTACT
    • MENTIONS LEGALES

L'ingénierie sociale pour être acteur de l'intervention sociale et médico-sociale

1/17/2017

0 Commentaires

 
Face aux besoins divers et variés des établissements et services sociaux et médico-sociaux, la problématique des questions sociales et la complexité de l’intervention sociale, la justification de la prise en compte d’une expertise et des compétences pour mener à bien des actions spécifiques s’avèrent nécessaires et importantes.
L’ingénierie sociale permet d’apporter un regard novateur, de conduire à l’innovation des pratiques sociales, de mettre l’expertise au cœur de l’intervention sociale. Pour ce faire, il est primordial de recourir à une capacité d’analyse, de conception, d’évaluation et de mise en œuvre de dispositifs qui sont des missions souvent réalisées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Outre ces missions, l’ingénierie sociale réalise une étude prospective dans le temps et dans l’espace pour minimiser les risques éventuels. Elle permet de faire la recherche dans le champ de l’intervention sociale ou des actions sociales et de mener à bien la conduite des études de terrain, l’analyse des problèmes complexes, le suivi d’une veille sociale. Autant de connaissances qui requiert un certain niveau de capacité intellectuelle voire scientifique.
Aujourd’hui des professionnels et /ou consultants mènent des activités relevant de l’ingénierie sociale. L’évolution sociétale, la conduite au changement et les changements de besoins, des mutations de comportements sont autant de critères à prendre en considération dans le questionnement des pratiques. L’ingénierie sociale permet de proposer et de mettre en place des choix stratégiques et personnalisés pour être efficace et efficient.
Aussi, la complexité des politiques publiques, des organisations, des dispositifs, des exigences, du contexte socio-économique et environnemental de chaque structure conduit parfois à des études spécifiques puis à la résolution d’une problématique à prendre en compte par une expertise. En effet, apporter une réponse qualitative des pratiques de l’intervention sociale n’est pas toujours évidente.

L’expertise
L’expertise est présente dans les structures à travers les démarches évaluatives. Elle a pour but d’apporter une solution, une réponse dans un contexte précis et à un moment donné. L’activité permet de situer le ou les problématiques dans leur contexte, de réaliser un diagnostic, d’en faire une analyse, de concevoir, de construire et de mettre en place une stratégie à court, moyen ou long terme en vue d’atteindre des objectifs définis et réalisables.

La conception et le développement des actions
La mise en œuvre de toute action ou projet passe par sa conception, sa concrétisation puis son développement. Toute action ou projet naît, se développe, évolue et se transforme. Il en est de même des pratiques de l’intervention sociale par les différentes mutations du travail social, que nous sommes amenés à rencontrer dans le cadre des pratiques sociales professionnelles. L’action d’un projet part d’un constat en s’appuyant sur des outils, sur une méthode et des moyens pour concrétiser sa mise en œuvre.
La construction demande une mobilisation d’acteurs et de ressources en vue d’apporter une réponse à un besoin social. Pour cela, des compétences et des connaissances sont indispensables pour la conduite d’actions, le pilotage, le suivi et l’évaluation pour en mesurer l’impact.

L’évaluation
Il existe différents types d’évaluations : l’évaluation d’une organisation, l’évaluation d’un dispositif, l’évaluation d’un projet, l’évaluation d’une pratique, l’évaluation des politiques publiques, etc. Cependant, les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont une connaissance de l’évaluation interne et externe définie par l’Anesm. Une obligation pour ces structures qui doivent se soumettre à cet exercice de la loi 2002-2. L’évaluation permet à chaque structure de prendre du recul avec ses pratiques quotidiennes et d’accepter de se soumettre à une appréciation à la fois en interne qu’en externe.
Pour chacune de ces évaluations, il convient de définir les enjeux et le cadre de référence, les conditions et moyens mis en œuvre ainsi que la méthodologie.

En ce qui concerne la recherche, il faut noter que des professionnels de terrain se lancent dans la recherche universitaire ou la recherche-action en tentant des expérimentations pour proposer de nouvelles actions. Ne font-ils pas de l’ingénierie sociale ?
Les compétences se développent bien que la notion « d’ingénierie sociale » ne soit pas assez soutenue et encouragée par les employeurs et éloigne les professionnels qui veulent s’y investir. Ainsi, les experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale ne font-ils pas eux-mêmes de l’ingénierie sociale ?
Même si la fonction d’impulsion, d’innovation, de conception et d’évaluation n’est pas aussi élaborée et avancée par une démarche scientifique, il n’empêche que ces professionnels réalisent des fonctions d’ingénierie sociale à un certain niveau.
Pourtant l’intervention sociale a bien besoin de chercheurs et de compétences pour apporter un souffle nouveau dans les politiques sociales et les pratiques sociales. En tout état de cause, l’ingénierie sociale permet d’identifier, de mesurer, d’évaluer les enjeux et d’analyser les grandes questions sociétales et contemporaines, les projets complexes, les problématiques locales ou spécifiques.
L’ingénierie sociale permet de se pencher et de décrire les conditions d’émergence et de développement du travail social, de suivre l’évolution au fil des ans.

En résumé, l’ingénierie rime avec des nouvelles compétences professionnelles, des évolutions de métiers, une expertise, une méthode novatrice, une capacité de discerner de façon réactive les enjeux. L’ingénierie sociale prend appui sur les sciences sociales et les techniques de management pour résoudre une problématique. L’ingénierie sociale octroie de solides compétences analytiques, pédagogiques et méthodologiques en vue d’apporter des réponses dans une perspective éthique par le biais d’une expertise technique à visée sociale et que certains professionnels ont déjà modélisé.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteur

    Sylvie YONLI Responsable de service à la personne et consultante. Ce blog parce que le cabinet Enys conseil est aussi spécialisé dans l'accompagnement des services à la personne (SAP).

    Archives

    Février 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

© ENYS Conseil – 2018 | Contact                                                                                                                                          | Conception Escoffier-Design
✕